Je ne pourrais pas faire un autre métier. Je galère mais je persiste !

Claire Baldairon a un parcours pour le moins hors normes: pendant sa licence de gestion, elle a effectué un stage dans une agence de communication qui a été pour elle une révélation. Délaissée par la commerciale de l'agence, elle se tourne vers la graphiste, qui lui montre les ficelles du métier.

Claire Baldairon

 Claire prend des cours intensifs de dessin et part ensuite faire une école d'art à Montpellier. Elle est depuis illustratrice freelance.

 C’était la plus belle année de ma vie. La MAANA c’était la récrée (rire). On peut écouter de la musique, prendre les crayons et la peinture qu’on veut, on vous dit "faites ce que vous voulez" et vous faites des expérimentations.

 Elle a aujourd'hui pour projet de créer sa boutique en ligne de faire-parts de mariage. C'est une idée qui lui tient à cœur car cela permet de mêler à la fois le graphisme et l'illustration. Elle ne se retrouve pas dans l'offre actuelle de faire-parts et veut apporter un peu de fraicheur au milieu.

 Ses influences:

 

Frida Kahlo, pour la symbolique de ses peintures

 

La graphiste et illustratrice parisienne Lucille Michieli

 

KRSNKRSN, illustrateur, street artiste, qui dessine beaucoup  au stylo, ce qui l'a inspiré pour réaliser sa planche Dreamcatcher.

Mon univers créatif ? Il y a beaucoup de féminité, de sensibilité, de cailloux et de magie (rire).

Quand on lui a proposé de créer un bijou pour Sioou, cela faisait un moment qu'elle avait commencé à s'intéresser aux tatouages temporaires et elle a donc sauté sur l'occasion. Pour sa collection Blue Birds, elle a choisi de mettre en scène des oiseaux car "c'est un motif féminin mais qui a à la fois un côté sauvage. Si j'avais envie d'avoir quelque chose sur la peau, ça serait ça".

 

Le plus gratifiant, c'est de voir son dessin porté par quelqu'un.

En parallèle, elle se lance également dans la sérigraphie, un travail long et fastidieux mais avec un joli résultat. C'est une technique d'imprimerie qui consiste à utiliser des pochoirs interposés entre l'encre et le support afin de donner une autre dimension au dessin.

 

Pour aller voir son travail, c'est par ici : 
http://www.clairebaldairon.com/

Pour découvrir ou redécouvrir ses créations originales pour Sioou, c'est par là :
 http://www.sioou.com/fr/9_claire-baldairon